Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

Un vin AOC (AOP), c’est quoi ?

Accueil > Goûter > Les vins > Un vin AOC (AOP), c’est quoi ?

Un vin d’appellation d’origine contrôlée (protégée) est un vin élaboré à partir d’un cahier des charges qui définit les conditions d’obtention d’un vin de qualité sur un territoire circonscrit.

Cela se définit tout d’abord, dans les vignes. Pour chaque appellation, un ou plusieurs cépages sont autorisés, en fonction du vin souhaité. De même, un écartement précis entre chaque pied de vigne et entre chaque rang de vigne est attribué. Enfin, un type de taille (Guyot, Cordon Royat,...) avec un nombre de bourgeons maximum détermineront la "charge", c’est-à-dire le nombre de grappes et donc le rendement final, mais aussi assureront une maturation optimum.

Deux contrôles minimum sont réalisés annuellement dans les vignes pour vérifier l’application du cahier des charges. L’entretien général, le taux de pieds morts auront aussi une influence.

Ensuite dans la cave, le cahier des charges précise les normes, telles que : le taux de sucre, le taux d’acidité toléré dans le vin, etc...

Pour pouvoir commercialiser un vin AOC, celui-ci est analysé par un organisme agréé par l’INAO (ex : SICAVAC), puis dégusté par un collège de professionnels, d’amateurs et de techniciens. Ceux-ci jugeront de la couleur du vin, de ses arômes et de son goût.

De plus, un organisme indépendant (organisme d’inspection) procède tout le long de l’année à des contrôles aléatoires qui peuvent remettre en cause l’habilitation de l’opérateur.

Enfin, un service Aval Qualité prélève régulièrement des échantillons dans les lieux de vente pour les analyser et les faire déguster et à l’aveugle.

L’ensemble de ces contrôles à pour but ultime d’éviter la mise en marché de vin indigne de bénéficier de ces critères de qualité auxquels ont droit les consommateurs.

En souscrivant à ce cahier des charges, les vignerons en acceptent les contraintes. Mais ceci n’est pas une obligation et chacun peut choisir une voie différente de commercialisation.

On voit par là, que l’AOC, devenue AOP au plan européen, a vu sa fonction passée de la protection d’un vignoble sur un territoire déterminé et l’élimination des vins frauduleux (début du XXe S.), à la proposition d’un produit garantissant une qualité constante et des conditions de production encadrées.

Accueil | | Mentions légales

vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy