Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

Pinot noir

Accueil > Goûter > Les vins > Pinot noir

Pinot noir

Son nom est connu en Bourgogne depuis la fin du XIVème siècle mais il est certainement plus ancien. La grappe du Pinot Noir est petite et compacte (en forme de pomme de pin) avec des petits grains serrés de forme ovoïde, à la peau mince d’une couleur bleu-noir veloutée.
Le jus du Pinot Noir est incolore. C’est la macération de la pellicule (qui contient les pigments colorés) avec le jus lors de la fermentation alcoolique qui lui donne sa couleur d’un beau rouge cerise discrètement nuancée de violet.
Il nécessite, pour exprimer toute sa finesse et sa richesse aromatique, des conditions de production bien particulières dues à sa relative " fragilité ", entre autre un climat ni trop chaud ni trop froid et des sols bien drainés (calcaires en particulier).
Ainsi ses senteurs sont typées griotte, violette, bois précieux sur les vins jeunes, cerises à l’eau de vie, gibier et truffe au vieillissement.
Cultivé en Centre-Loire depuis fort longtemps, le Pinot Noir représente aujourd’hui 20 % de la surface plantée en vigne. Il est le cépage unique des vins de Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly et entre en assemblage avec le Gamay dans les Coteaux du Giennois et à Châteaumeillant.

"Source BIVC"

Portfolio

   

Accueil | | Mentions légales

vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy