Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

Le Reuilly commenté par Pierre Bréjoux

Accueil > Voir > Nos vignobles > Le Reuilly commenté par Pierre Bréjoux

Le Reuilly commenté par Pierre Bréjoux

Pierre Bréjoux dans les vins de Loire a également consacré quelques lignes à Reuilly. Un retour dans les années 50 qui révèle le particularisme du Reuilly !

"Sur les rives de l’Arnon, à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Quincy, le vignoble de Reuilly s’étend sur quatre communes : Reuilly et Diou dans le département de l’Indre, Chéry et Lazenay dans le Cher. La superficie plantée en vigne est en nette décroissance car la faiblesse du rendement due à une longue série d’années déficitaires a découragé les plus persévérants des viticulteurs. Situation fort regrettable car le Reuilly est un vin blanc de qualité de type intermédiaire entre le Sancerre et le Quincy. La nature des terrains est très variée mais ce sont, comme à Sancerre, les marnes kimméridgiennes qui portent les vignes les plus réputées. Vignoble très morcelé, très petites propriétés avec de nombreuses parcelles à encépagement complexe situées en coteaux ou demi-coteaux, ainsi se présente le vignoble de Reuilly. La production de vin Blanc de Sauvignon ne dépasse pas 600hL en moyenne, obtenus dans 25 hectares situés pour la presque totalité sur la commune de Reuilly et une partie de celle de Diou. Le Sauvignon est assez souvent vinifié en demi-sec pour répondre à la demande de la clientèle de la région. La région produit aussi des vins rosés qui n’ont pas le droit à l’appellation contrôlée. Mais il reste encore quelques très vieilles vignes de Pinot Beurot, ou Pinot Gris, qui ne seront pas replantées en ce même cépage après leur arrachage. Leurs raisins sont vinifiés en rosé, et le volume atteint 150 hL. en moyenne. C’est une production rare car le Pinot Gris a presque complètement disparu de l’encépagement des divers vignobles où il était fréquent autrefois. Vin d’une couleur mordorée, il présente un type très particulier de vin rosé, un peu mou peut être et souvent riche en alcool mais il est intéressant de le mentionner puisque c’est un vin en voie de disparition."

Portfolio

   

Accueil | | Mentions légales

vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy