Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

ITER VITIS - Les Chemins de la Vigne

Accueil > Voir > Nos vignobles > ITER VITIS - Les Chemins de la Vigne

ITER VITIS - Les Chemins de la Vigne

Créateur d’économie locale, essentiel dans le fonctionnement de ces territoires, l’Itinéraire culturel défend une attitude sociale, ainsi qu’une meilleure prise de conscience du paysage et de l’histoire des hommes et des femmes qui en vivent et qui le vivent, il stimule l’idée du respect de l’environnement.

Offres oenotouristiques

Le VitiPassport
L’Europe est depuis longtemps un espace de circulation des personnes et des savoirs, aujourd’hui cet espace ouvre ses portes à la connaissance de la vigne et du vin. Grâce à la coopération entre les territoires oenotouristiques, vous pourrez retrouver les sites remarquables dans chacun des pays partenaires. Le réseau des territoires oenotouristiques vous invite à vous procurer le Vitipassport. Il sera votre passeport Oenotouristique ; Il vous permettra de préparer votre itinéraire à la découverte des territoires exceptionnels, de faire valider votre passage à chacune des étapes.
Vous constituerez ainsi un souvenir officiel de votre parcours oenotouristique.

Formulaire de réservation du VitiPassport

Le tourisme durable prend toute sa dimension à travers le paysage du vin :

• par l’histoire et la vie des personnes qui y vivent et le façonnent,
• par les traces visibles (les petits murs, différentes espèces de vigne, la culture en terrasse de la vigne…)
• et celles qu’on ne peut pas voir, mais que l’on comprend et ressent (la production, les différents crus, les modes de consommations, les savoir-faire, les conflits qui ont marqué le territoire…).
Les vignobles participent véritablement à la richesse naturelle et culturelle de l’Europe.

“IterVitis - Les Chemins de la Vigne”

25ème Itinéraire Culturel Européen

reconnu par le Conseil de l’Europe.

Les paysages de vignobles représentent des patrimoines uniques qui témoignent du lien culturel tissé par l’homme au fil des siècles avec son environnement physique, économique et social.Le paysage viticole est un secteur privilégié de communication accompagnant la promotion des produits, la connaissance de l’environnement des vignobles, des terroirs constitue une voie importante de développement touristique.

Un itinéraire culturel tourné vers le paysage et le développement durable.

Il promeut la sauvegarde et la valorisation du paysage liée à la production viticole, comme outil de développement durable, comme élément d’identité européenne et témoignage d’un savoir-faire millénaire.
L’association Iter Vitis France crée en septembre 2012 a pour vocation de mettre en réseau les territoires vitivinicoles français afin de réaffirmer l’identité culturelle de nos vignobles.

L’Itinéraire Culturel les Chemins de la Vigne en Europe est porté par l’association internationale « ITER VITIS » dont le siège est à Sambuca di Sicilia dans le Palais Panitteri.

Accueil | | Mentions légales

vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy