Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

Entre Histoire et Légende Locale : Quincy

Accueil > Voir > Nos vignobles > Entre Histoire et Légende Locale : Quincy

Entre Histoire et Légende Locale : Quincy

Découvrez un récit sur l’Histoire de Quincy entre Histoire et Légende locale.

Le maître du Chapitre

Tu dis juste, Maître Vigneron, aussi c’est en plein accord avec vous, gens de terre et de cave , que nous gens de table, honorons aujourd’hui le Quincy dont je vais vous faire, en prélude à notre cérémonie d’intronisation, un bref historique.

Quincy, pays de vignoble, est un village très ancien. Le premier document écrit où apparaît le nom de Quincy est une bulle du Pape Calixte 2 datée de l’an 1121, contenue dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint Pierre de Vierzon… Cette abbaye avait fondé le long du Cher plusieurs prieurés dont celui de Quincy, y implantant la culture de la vigne.

Cela n’est donc pas nouveau. Avec fierté les vignerons affirment que la contrée n’a pas attendu les Phéniciens les Grecs ou les Romains pour connaître la vigne. Une importante quantité de pépins de raisins, découverte dans les terrains d’alluvions de l’Arnon atteste que les habitants des cités lacustres consommaient déjà ces fruits qui poussaient à l’état sauvage sur ces terrains de prédilection. Quand au cépage Sauvignon, il a été introduit dans la région par les moines Bénédictins venus de l’Abbaye de Citeaux en Côte d’Or, fondée en 1098 et qui créèrent au douzième siècle l’Abbaye de Beauvoir (à côté de Mehun).

Les siècles ont passé, et le 6 août 1936 le vignoble de Quincy est le premier de la région Centre à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée. Lorsque Quincy reçut cette appellation contrôlée la dénomination était très rare. Elle concernait moins d’une dizaine de vins en France. Des vins tels que le Saint Emilion ne l’obtinrent que des années plus tard.

Le vin de Quincy doit son bouquet très affirmé, sa grande finesse et son fumet très agréable à la nature du sol sur lequel il est produit. Petit à petit, le Quincy a assis sa réputation et de petit vin de pays il a acquis une dimension nationale et même internationale, disputant à ses concurrents la palme de meilleur vin du Centre.

A ce sujet, je vais vous conter la légende colportée par un illustre inconnu. Au temps de l’Abbaye de Beauvoir, à l’époque du choix de vin de Messe, juste avant les Pâques, les moines, sous la conduite de leur Abbé, descendaient dès potron minet en procession dans leur cave qui paraît-il, rendait jaloux le Duc de Berry lui-même.
Pichet d’étain d’une main, pipette de l’autre, nos braves moines entamaient leur tour de cave. De poinçon en tonne, j’te goûte, j’te regoûte, j’te compare et j’te recompare. Dame, il paraît que c’en étaient des discussions à n’en plus finir pour choisir ce sacré vin de Messe, surtout après le deuxième ou le troisième tour de cave. Car sans être de Saint Bernardin, ces joyeux capucins n’en étaient pas moins de fins palais et de grands amateurs de bonnes boissons.

Portfolio

   

Accueil | | Mentions légales

vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy