Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

Découvrir la Villa Quincy

Accueil > Sentir > Voyage des sens > Découvrir la Villa Quincy

Découvrir la Villa Quincy

Un écrin à la gloire du sauvignon

Au cœur du village de Quincy, rue du poinçon, vivait René Marchais, vigneron. Au sous-sol de sa maison une magnifique cave voutée où il entreposait son vin ; de l’autre côté de la rue une maisonnette lui servait de caveau de dégustation. Ces deux maisons rachetées par la municipalité puis cédées à la Communauté de Communes sont devenues la Villa Quincy, centre destiné à magnifier le sauvignon, cépage dont Quincy serait, selon certains ampélographes, le lieu d’origine. La scénographie moderne et originale, intégrée dans un environnement préservé évoque l’historique de ce cépage et sa diffusion dans le monde. Cette harmonie entre ancien et contemporain confère un charme particulier à la Villa Quincy et nous invite à plonger dans l’Odyssée du Sauvignon.

Le parcours initiatique : Accessible par un plan incliné c’est une descente au cœur de l’univers viticole et de la terre. Serpentant entre les plants de vignes, ce parcours vous mène, d’étape en étape, au centre d’un aménagement souterrain. Ainsi apparait l’alchimie complexe entre le cépage, un terroir et le travail de l’homme.

L’espace scénographique : A la fois scientifique informatif et ludique, cet espace s’appuie sur le caractère architectural du lieu. On y trouve une scénographie interactive et des ambiances surprenantes ; les sens sont comme envoûtés par cette étonnante expérience visuelle, tactile, auditive et olfactive.

Le petit jardin : Planté de vignes et de végétaux le petit jardin offre une vue d’ensemble de la réalisation architecturale dont les bardages en bois évoquent les chais de Quincy et inscrit la Villa Quincy dans une perspective de développement durable.

La boutique : Vous y trouverez des vins de nombreux vignerons de Quincy et une large sélection de produits ayant trait à la dégustation, un espace librairie-carterie ainsi qu’une collection textile aux couleurs de Quincy. La boutique est également un espace de dégustation et d’information touristique. Les visiteurs, les personnes à mobilité réduite, les poussettes et les personnes âgées peuvent accéder au site de plain-pied.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez intelligemment.

La gestion de la Villa Quincy est assurée par un conseil d’exploitation composé de 8 membres désignés parmi les délégués de la Communauté de Communes Vals de Cher et d’Arnon. Son objectif principal est la valorisation des vins de Quincy étendue aux vins de Reuilly pour les viticulteurs du territoire de la communauté de communes. La Villa Quincy souhaite également promouvoir le territoire de la Communauté de Communes Vals de Cher et d‘Arnon en accueillant les productions de nos artisans locaux et des expositions temporaires sur le patrimoine architectural des communes de Massay et Brinay.

La Villa Quincy est ouverte lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00.

Fermeture hebdomadaire le mardi.

VILLA QUINCY, un univers riche en saveurs ! Un espace scénographique surprenant dans un environnement exceptionnel !

Découvrir le site de la Villa Quincy

Portfolio

           

Accueil | | Mentions légales

vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy