Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

Les vins

Accueil > Goûter > Les vins

Quincy et Reuilly vous offrent plusieurs vins issus de différents cépages. Goûtez un sauvignon blanc, un pinot noir et un pinot gris.

  • Un vin AOC (AOP), c’est quoi ?

       9 février 2015     731 visites     

    Un vin d’appellation d’origine contrôlée (protégée) est un vin élaboré à partir d’un cahier des charges qui définit les conditions d’obtention d’un vin de qualité sur un territoire circonscrit. Cela se définit tout d’abord, dans les vignes. Pour chaque appellation, un ou plusieurs cépages sont autorisés, en fonction du vin souhaité. De même, un écartement précis entre chaque pied de vigne et entre chaque rang de vigne est attribué. Enfin, un type de taille (Guyot, Cordon Royat,...) avec un nombre de bourgeons (...)
    Lire la suite →

  • Pinot gris

       16 septembre 2013     520 visites     

    Le Pinot Gris est une autre variante du Pinot Noir, à teinte beaucoup plus claire, originaire de la Bourgogne. Cépage de première époque. Les grappes sont petites, les graines serrées comme celles du Pinot Noir. La peau est très fine et la chair, à complète maturité, très sucrée et parfumée. Cépage rouge à jus blanc, c’est un raisin peu répandu dans les vignobles du Centre-Loire. Vinifié en blanc, il permet la production d’un vin rosé très clair. Vin très particulier, discret dans ses arômes et d’une (...)
    Lire la suite →

  • Pinot noir

       16 septembre 2013     590 visites     

    Son nom est connu en Bourgogne depuis la fin du XIVème siècle mais il est certainement plus ancien. La grappe du Pinot Noir est petite et compacte (en forme de pomme de pin) avec des petits grains serrés de forme ovoïde, à la peau mince d’une couleur bleu-noir veloutée. Le jus du Pinot Noir est incolore. C’est la macération de la pellicule (qui contient les pigments colorés) avec le jus lors de la fermentation alcoolique qui lui donne sa couleur d’un beau rouge cerise discrètement nuancée de violet. (...)
    Lire la suite →

  • Sauvignon blanc

       16 septembre 2013     636 visites     

    Particulièrement sensible à la qualité du terroir, le sauvignon trouve ses plus belles expressions dans les vignobles du Centre-Loire. D’origine controversée (Centre de la France ou Sud-Ouest), il présente des grappes caractéristiques : forme cylindro-coniques parfois ailées, avec des grains très serrés, à peau épaisse, à chair ferme et croquante. arômes typiques, marqués par le sol et le climat. Le caractère des vins s’épanouit plus rapidement lorsqu’il proviennent de terrains calcaires. Les marnes (...)
    Lire la suite →

  • Comment déguster un vin

       29 juillet 2013     505 visites     

    Déguster un vin est un exercice difficile. Savoir identifier les arômes, apprécier la couleur, détecter la moindre nuance qui donne une identité propre à chaque vin est délicat. Nous vous proposons de découvrir comment nous pouvons déguster un vin, cela vous donnera quelques idées pour vos futures dégustations de Quincy et de Reuilly.
    Lire la suite →

Accueil | | Mentions légales

vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy vin-reuilly-quincy